THEPENIER PHARMA & COSMETICS, façonnier pharmaceutique et cosmétique de 17 M€ de CA et 110 personnes, prévoit une forte croissance dans les années à venir.

Dans cette perspective, et sur recommandation de son Directeur Supply Chain, CHOREGE est sollicité pour accompagner THEPENIER à structurer le Laboratoire Contrôle Qualité et faire un bond de performance.

Les attentes de la Direction sont claires :

  • Intégrer le laboratoire dans le flux de l’entreprise et ne plus subir l’activité
  • Lui faire perdre son image de « boîte noire »
  • Apaiser les tensions internes et améliorer les relations avec les autres services
  • Transformer le laboratoire en un centre de profit et non plus un strict centre de coûts

Après une première phase de diagnostic, la vision cible est définie et 5 actions principales sont identifiées :

  • Mettre en place des indicateurs de performance
  • Clarifier les règles de fonctionnement avec les autres services pour améliorer l’efficacité et apaiser les tensions
  • Mettre en place le pilotage visuel des files d’attentes de produits finis
  • Mettre en place le pilotage charge-capacité à la maille de la semaine
  • Organiser le rangement et l’approvisionnement des réactifs pour améliorer l’ergonomie, y passer moins de temps et supprimer les ruptures

A l’issue de 5 mois de collaboration et de forte implication des équipes de THEPENIER PHARMA & COSMETICS, les
résultats Techniques, Economiques et Humains sont là :

  • Les indicateurs sont en placeImage1
  • La Qualité de Service passe de 30% à 65%
  • Le délai de libération des produits finis passe de 20 à 15 jours, avec un impact appréciable sur la trésorerie de l’entreprise
  • Les relations avec les autres services sont totalement apaisées
  • La sérénité est revenue au sein du service ; l’activité est pilotée et non plus subie

Témoignages des différents acteurs de ce chantier :

Angélique et Caroline, Techniciennes de laboratoire :

« On était contentes de vous voir arriver car on était demandeuses. Il n’y a eu aucune pression pendant le changement car c’était bien cadré et les objectifs à atteindre étaient clairement définis.  Il y a un gros gain de temps pour nous pour rechercher nos produits ; les rangements sont aussi beaucoup plus pratiques grâce à un système à la fois ingénieux et simple »

Isabelle NEUVILLE, Responsable Labo CQ :

« J’ai très bien vécu le projet. Déjà, je ne reçois plus autant de relances des autres services dans ma boîte mail et rien que cela change complètement le déroulement de ma journée.  J’appréhendais un peu le côté informatique des outils mais ils sont vraiment simples à utiliser et j’ai eu mon mot à dire sur leur élaboration. Nous avons vraiment réussi à travailler ensemble même si nous n’étions pas toujours d’accord sur tout.  Je peux maintenant planifier sur un horizon plus lointain tout en y passant moins de temps ; cela me permet de sortir du mode pompier.  Je regrette juste un peu que le périmètre de la mission n’ait pas été plus large. »

Image2

Hervé LE SOLLEU, Pharmacien Responsable :

« La première clef du succès a été l’implication de tous les acteurs.  La seconde clef a été la méthodologie Chorège, très robuste et codifiée, qui a permis de mener le chantier en seulement 5 mois et avec un nombre de jours de travail limités.  C’est un vrai rouleau compresseur : entre la démarche Chorège, les copils, les fiches actions et les journaux de bord ; les gens sont en énergie et avancent avec Chorège. »

Fabrice CORITON, Directeur de site :

« Je vois une bonne dynamique au labo CQ qui se traduit directement sur l’OTIF (pourcentage de commandes livrées à l’heure et dans les quantités attendues) qui a battu un record historique le mois dernier. Les filles du labo ne subissent plus l’activité, il y a de la maîtrise et cela s’est fait sans perturber la Supply Chain. »

Nathalie BUHANNIC, Pharmacienne :

« Les outils mis en place sont très simples d’utilisation ce qui permet de piloter l’activité avec un minimum d’énergie. On passe par conséquent plus de temps à agir et moins à rechercher les infos. Le contact avec les 2 consultants a été super, ils se sont bien entendus avec absolument tout le monde. C’est capital d’avoir des consultants dotés d’un bon relationnel surtout quand l’un des objectifs est d’améliorer les relations interpersonnelles. Vous avez su très bien adapter vos méthodes standards à la réalité de notre entreprise que vous avez pris le temps de comprendre. »