NEXANS, leader européen de la fabrication de câbles électriques, produit sur son site de Bourg en Bresse environ 5000 kilomètres de torsades de câble moyenne tension chaque année.

Dans un contexte de baisse d’activité globale depuis 2009, NEXANS s’est engagé dans une démarche d’optimisation de sa Supply Chain afin de s’adapter toujours mieux aux attentes de ses clients.

Bien que ces forts volumes aient permis au site de Bourg en Bresse de mieux résister à la crise, le site s’engage en février 2010 avec CHOREGE avec pour objectif d’améliorer sa qualité de service et conserver sa compétitivité.

En 6 mois, les équipes CHOREGE et NEXANS ont su mettre en œuvre des chantiers terrain centrés sur cet objectif :

  • La mise en place d’un flux tiré par Kanban sur tout le process de production
  • L’optimisation de la gestion des stocks matière première
  • La simplification des flux d’information
  • Une réorganisation visuelle de l’atelier et des zones d’en-cours
  • L’installation de systèmes de pilotage en production et en Supply Chain
  • La formation par le jeu et sur le terrain de tous les intervenants aux logiques et outils utilisés

Un an après le début de l’action, les résultats sont fidèles aux objectifs : Le taux de service s’est stabilisé autour de 98% et les gains de capacité ont permis d’atteindre des volumes de production records dans la vie du site.

L’approche terrain collaborative a permis de mobiliser les équipes et de les faire monter rapidement en autonomie sur le pilotage de leur performance.

Au-delà des résultats, c’est donc la démarche qui a séduit, comme l’explique Jean-Yves STEPHAN, directeur du site de Bourg en Bresse :

« CHOREGE a su faire monter en compétence nos équipes : Meilleure anticipation, meilleure maitrise, meilleure réactivité. Les solutions qui émergent sont simples, prometteuses et sont partagées par l’ensemble des intervenants »

Forte de ce succès, la collaboration s’est étendue au flux aval avec la mise en place d’un flux tiré incluant le transport vers le client. Et dont les premiers résultats apparaissent déjà…