Les prévisions selon Le Cygne Noir

📖 Quels enseignements tirer du livre Le Cygne Noir de N.N. TALEB ? 

Aujourd’hui nous nous essayons à un nouveau type d’article : le retour d’expérience de nos lectures.

Dans un monde où les prévisions sont reines, il est rafraîchissant de lire ces lignes extraites du livre Le cygne Noir de N.N. TALEB.

N.N. TALEB revient sur l’impact des prévisions et l’énergie déployée pour obtenir des résultats plus que moyens.

Dans cet article, nous présentons sa vision et l’agrémentons en faisant des liens avec l’industrie : Bonne lecture ! 🤓

« Le raisonnement de Poincaré était simple : à mesure que l’on se projette dans l’avenir, on peut avoir besoin d’un niveau de précision de plus en plus important sur la dynamique du processus que l’on modélise, car le taux d’erreur augmente très rapidement.

Le problème est qu’une quasi-précision est impossible, car la fragilité croissante de la prévision s’aggrave brusquement — finalement, il faudrait que l’on puisse comprendre le passé avec une précision infinie. Poincaré démontra tout cela à travers un exemple très simple, connu sous le nom de « problème des trois corps ». S’il n’y a que deux planètes dans un système de type solaire et qu’aucun autre élément ne vient affecter leur cours, on peut peut-être arriver sans problème à prévoir indéfiniment leur comportement. Mais ajoutez un troisième corps, disons une comète, minuscule, entre ces planètes. Au début, celle-ci ne provoquera aucun glissement ni impact ; plus tard, avec le temps, ses effets sur les deux autres corps pourraient devenir explosifs. De petites différences dans l’emplacement de ce corps minuscule finiront par conditionner le futur des planètes géantes. », p237, Le cygne Noir, N.N. TALEB.

Les prévisions selon Le Cygne Noir

Au second rebond, des variations des conditions initiales peuvent engendrer des résultats très différents.

« Notre monde est hélas beaucoup plus compliqué que le problème des trois corps ; il contient en effet bien plus de trois objets. Nous devons faire face à ce que l’on appelle aujourd’hui un système dynamique […] », p238, Le cygne Noir, N.N. TALEB.

Transposons à présent cette problématique dans les ERP et le calcul MRP réalisés sur base de prévisions.

  • Combien d’éléments composent votre nomenclature ?

              10 ? 50 ? 100 ?

  • Combien de fournisseurs devez-vous coordonner ?

              50 ? 500 ? 1000 ?

  • Combien d’étapes votre flux comporte-t-il ?

              5 ? 10 ? 30 ?

Cela devient tout de suite plus complexe que la théorie des 3 corps d’H.POINCARÉ. Si vous rajoutez à cela les problématiques sociales des interactions de vos collaborateurs entre eux et avec vos fournisseurs/clients, vous ne trouverez pas la réponse dans un ERP ni dans des prévisions.

Vous pouvez souffler, vous n’êtes pas mauvais, vous subissez simplement les effets de « non-linéarités », de l’imprévisible.

Chorège partage la vision de N.N. TALEB pour résoudre ces problématiques :

« Tenez-vous prêt face à ces tentatives générales infructueuses pour prédire l’avenir, le lecteur pourra se sentir mal à l’aise et se demander que faire. Mais si l’on se débarrasse de l’idée de prédictibilité totale, il y a quantité de choses à faire, à condition de rester conscient de leurs limites. Savoir que l’on ne peut pas prévoir ne signifie pas que l’on ne peut pas tirer profit de l’imprévisibilité.

Résultat : tenez-vous prêt ! La prévision obtuse a un effet analgésique ou thérapeutique. Soyez conscient de l’effet engourdissant des nombres magiques. Préparez-vous à toutes les éventualités qui se justifient. », p268, Le cygne Noir, N.N. TALEB.

« Investir dans la préparation, pas dans la prévision », p273, Le cygne Noir, N.N. TALEB.

Alors la prochaine fois que vous envisagerez de répondre à votre mal de tête (croissance, qualité, débit…) par un système prévisionnel, investissez plutôt dans la préparation.

Chorège peut vous accompagner vers la résilience puis l’anti-fragilité (se renforcer avec les évènement rencontrés). Nous aidons des dirigeants de PME et des comités de directions à naviguer en mer agitée et à se préparer aux tempêtes.

Nous simulons l’impact de vos choix/d’évènements sur la santé économique de votre entreprise et vous accompagnons dans la mise en oeuvre des solutions.

Pour en savoir plus, contactez-nous : https://www.chorege.com/nous-contacter/

Plus
d'articles