Industrie 4.H

Chorège s’associe avec L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes et le Laboratoire G-Scop de Grenoble INP pour mener le projet Industrie 4.h.

De quels constats est né le projet Industrie 4.h ?
La mutation des entreprises vers Industrie du Futur représente un enjeu fort pour la compétitivité des entreprises et plus globalement pour la pérennisation et le développement des systèmes industriels.

En organisant la convergence entre robotique, numérique et gestion de données, ces nouveaux modèles productifs auront des conséquences sur l’organisation du travail, la relation des hommes et des femmes à leurs activités, ainsi que sur les systèmes de management.

Pour autant, le sujet RH dans le cadre de Industrie du Futur est très souvent réduit à la problématique d’ajustement des compétences, et les évolutions du management liées aux mutations technologiques sont absentes des débats.

Le manque de recul offre peu de visibilité sur ces conséquences et, à ce jour, les sciences industrielles et humaines sont pauvres en recherches universitaires propres à éclairer les entreprises.

Le projet Industrie 4.h propose d’ouvrir ce champ de réflexion et en particulier d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes

Quel est l’objectif d’Industrie 4.h ?

L’objectif de Industrie 4.h est de Produire des repères et recommandations pour les industries manufacturières ainsi que pour les acteurs qui les accompagnent afin de mieux prendre en compte la place et le rôle de l’homme dans les investissements Industrie du futur.

Il repose sur 3 éléments essentiels

Comment se déroulera le projet Industrie 4.h? 

Le projet Industrie 4.h se déroulera en trois étapes de 2017 à 2019

Étapes

Où en est-on ?

Le lancement officiel du projet s’est déroulé le 25 octobre 2017 au siège de SEB sur son nouveau campus de Ecully (69) et en présence de représentants des pouvoirs publics, de la recherche, d’entreprises industrielles et de partenaires sociaux.

La richesse des débats a montré la pertinence du projet et les nombreuses interrogations des industriels face aux défis qui les attendent.

L’étape suivante est enclenchée : la phase d’élaboration des hypothèses avec des entreprises partenaires démarre dès ce mois de novembre et devrait apporter des premières conclusions d’ici le premier trimestre 2018.

logo partenaires