MACK TRUCKS – États-Unis

Le rachat de Mack Trucks par le groupe Volvo impose à l’entreprise de passer l’ensemble de ses activités sous le Système d’Information Volvo : marketing, finances, production, logistique, relation client, service après-vente.

3 ans après le rachat, il n’y a pas d’avancées visibles dans la migration vers le nouveau système. L’expertise menée par Chorège révèle que chaque service réfléchit de son côté, sans aucune synchronisation des plannings ou des méthodes utilisées, et sans prise en compte des interfaces entre services. La migration est de plus rendue complexe car les modèles économiques sont opposés : chaque camion Mack est produit sur-mesure pour un client, alors que Volvo fonctionne sur catalogue. L’enjeu est donc de réussir à intégrer les spécificités de Mack dans le SI Volvo, tout en assurant la continuité du business, notamment le développement de nouveaux véhicules propres répondant à la nouvelle réglementation à venir.

A l’issue de l’expertise, Chorège prend la direction de l’Assurance Qualité du programme.

Après un mapping complet du flux d’information (données, système, process), Chorège décide de s’appuyer sur 2 grands principes :

  • Sans titreUn monitoring global de l’ensemble des fonctions à assurer par le SI : validation de chaque étape et identification des priorités et des points critiques
  • Un état d’esprit « Task-force » pour traiter les points critiques : réactivité lors de la détection d’un blocage, repositionne
    ment des équipes selon les urgences, tests avec un panel représentatif de toutes les configurations possibles, boucles de retour rapides (Ça marche / Ça marche pas)

Chorège a de plus assuré le pilotage de l’ensemble de la migration : coordination des plannings, respect de la trajectoire et d’une cohérence d’ensemble, planification de la bascule d’un système à l’autre et de la formation des équipes.

En seulement 18 mois, l’ensemble de Mack (points de vente, 2 usines, siège) est passé sous le système Volvo et surtout les camions répondant à la nouvelle réglementation ont été lancés dans les délais imposés.

Jim Flannery, Directeur du programme de migration :Sans titre (1)

« Chorège a dépassé mes attentes. Je suis plus que satisfait des compétences et des performances apportées. L’approche de Chorège se concentre sur le flux et le processus, ce que je trouve une caractéristique française forte. Ce qui me plaît le plus, c’est la discipline des Chorègiens et leur sens pratique. Ils sont juste à côté de nous, travaillant avec nous pour obtenir le meilleur. »