Riche de 30 ans d’expérience dans l’industrie et fort de son laboratoire R&D, CHOREGE développe ses propres Business Game. Qu’en pensent les clients ?

ROLIVAM ®, organisé chez ORIL Industrie (groupe SERVIER), avec des chefs d’équipes et responsables flux pour sensibiliser aux notions de pilotage et d’efficience

servieroril

Servier Oril – Site de Bolbec

Pascal Abegg, manager process
« Le jeu est très plaisant et bien construit. Il permet de démarrer en faisant comme l’on veut puis il nous oblige à trouver des améliorations alors même qu’on pensait le process figé. On ne pensait pas pouvoir faire mieux qu’au premier tour qui est très difficile, mais au fil de l’eau, en améliorant l’organisation et la proximité entre les postes, on gagne en fluidité et performance sans travailler plus vite. Je pensais qu’on ne parviendrait pas à s’améliorer mais les phases de débriefing entre chaque tour mettent en évidence tous les gains potentiels qu’on ne voit pas dans le feu de l’action et de les réaliser au tour suivant. Ce qui est intéressant c’est que ce jeu résonne avec ce que l’on vit à l’Entité Approvisionnement (EA). Le jeu met bien en lumière l’importance des temps : avoir des temps permet de savoir où on va et rend les phases de jeu moins stressantes car on peut estimer la charge de travail avant de commencer. C’est la même chose aujourd’hui quand on commence un nouveau mois à l’EA. Je trouve ça très bien d’avoir commencé le chantier par ce jeu : si on a l’occasion de travailler sur un autre sujet, je suis partant pour refaire ce type de jeux car ils sont bien ciblés et retranscrivent ce qui se passe sur le terrain ! »

PLASTURIZ ®, organisé chez ORIL Industrie (groupe SERVIER), avec des opérateurs et managers pour sensibiliser au rendement matière

plasturizL’enjeu est fort, le chantier est compliqué. Augmenter le rendement matière demande une prise de conscience des opérateurs, un changement de culture. Les actions à mener ne sont pas techniques, elles sont humaines : il faut faire évoluer les comportements. Dans le cadre du chantier, CHOREGE anime le business game PLASTURIZ ® pour sensibiliser l’équipe pilote. Les retours des participants sont unanimes :

  • « C’est un moyen simple de se rendre compte qu’il peut y avoir des pertes n’importe où sur une ligne de production »
  • « Le côté convaincant et démonstratif du jeu permettra l’adhésion de tous »
  • « Il faut déployer ce jeu au plus grand nombre »

Mais il ne faut pas se méprendre, le chantier est encore long et compliqué, avec des risques de tensions : on ne change pas une culture sans confrontation et sans deuil ! C’est le chemin naturel vers le succès, qu’il faut accepter et bien préparer.

FRIC ®, organisé chez Plastium avec des dirigeants et responsables financiers pour sensibiliser aux Fondamentaux du Raisonnement Industriel et Commercial

FRICCoralie DEHONDT, directrice des opérations chez ETIGO
« Mes fonctions ne m’amènent pas régulièrement à me poser ces types de question. Votre jeu est très concret, participatif. Il plonge les participants au cœur des comités de direction et révèle de très nombreuses clés pour prendre des décisions pertinentes. Nos a priori et nos biais nous conduisent souvent à faire les mauvais choix. J’ai apprécié vos cartes remises en fin de journée ».

Daphnée BOUQUET, adjointe de direction chez CIEL & TERRE
« La journée a été d’un grand intérêt pour moi qui ne manipule pas les données financières au quotidien. Le cas est volontairement simple, dépouillé, les découvertes en sont encore plus fortes. La démarche pédagogique adoptée et les mises en situations nous poussent à nous creuser la tête, seul moyen efficace d’enseignement pour moi ».