protec2
La communication de projet se résume habituellement à une information diffusée sur différents canaux à destination des acteurs identifiés. Depuis le mail à la présentation plénière en passant par les présentations Powerpoint aux acteurs principaux, elle mobilise principalement les personnes chargées de concevoir les documents supports à ces communications.

Chez Protec, nous avons innové pour lui donner un double objectif : donner de l’information mais aussi et surtout favoriser le succès des différents chantiers. Comment ? En transformant une réunion classique de présentation Powerpoint à l’ensemble du personnel en une journée d’échange et de partage.

Concrètement, chaque manager présente en 5 à 10 mn son chantier, debout, dans un petit espace réservé, avec les supports qu’il a préparés lui-même, à un groupe de 3 à 6 personnes. Les groupes tournent de chantier en chantier et couvrent ainsi la totalité des sujets.

protec3Nous avons ancré les bénéfices de la journée par le repas en commun et un reportage photo sur la journée, résumé sur une grande affiche réalisée ensuite pour l’occasion.

Commentaire de Paul-Louis Cordier, DG du groupe Protec, sur l’opération : « Ce type de communication est très original. Tous les collaborateurs sont impliqués et l’expérience a apporté beaucoup. L’objectif est atteint puisque les managers se positionnent en porteurs de projets et les collaborateurs se sentent sollicités dans la démarche, le tout dans une ambiance sympathique et chaleureuse »

Le témoignage complet de Paul-Louis Cordier :