OTN est une société de service qui conçoit et fabrique des éléments électriques pour des secteurs pointus comme l’énergie, le ferroviaire et le nucléaire. OTN est également spécialiste des travaux de maintenance dans ces mêmes secteurs. Sa surcapacité, sa qualité, sa proximité client font d’OTN un vrai atout pour toutes entreprises qui cherchent un partenaire réactif de confiance.
Bruce Hubert, dirigeant de cette entreprise familiale, souhaite renforcer ces atouts dans un contexte économique où les grands donneurs d’ordre cherchent à réduire les prix. Chorège l’a donc équipé de méthodologies permettant de mieux projeter les valeurs des Produits et Services et de renforcer sa stratégie.
Les poids des différents leviers ont été chiffrés, les acteurs principaux d’OTN ont été sensibilisés à l’impact économique de leurs choix, puis ils ont testé et appliqué de nouvelles habitudes, afin d’atteindre un nouveau niveau de performance économique. Bruce Hubert témoigne :
“Dans une PME, le dirigeant se doit d’avoir la tête dans de nombreux domaines et faire face quotidiennement à des problématiques très différentes. Cet exercice d’équilibriste permet de conserver une très bonne connaissance de son entreprise, sa technologie, ses équipes, ses clients, et même les cadres juridiques … mais tout cela est souvent au dépend de l’anticipation.
Trop peu de temps est en effet consacré à la stratégie d’avenir, l’amélioration continue, le positionnement, la tarification… Nous pensons souvent à ces éléments en mode réactif, alors qu’il est déjà trop tard : la problématique commerciale ou de baisse de rentabilité sont devenus des problèmes réels qu’il convient de gérer au plus vite.
Nous avons fait appel à la société Chorège alors que nous ne faisions pas face à des problématiques particulières, mais plus dans un souci d’amélioration continue. Les axes de travail ont été déterminés d’un commun accord après une courte période d’audit de la société. De fait, nous nous sommes orientés vers ce qui nous différencie, plutôt que de palier à nos supposées déficiences. Notre problématique s’est posée ainsi « Comment être meilleurs à ce que nous faisons bien ».
Etant connus pour notre capacité d’action très rapide et nos procédés industriels, nous avons travaillé sur des outils de planification pointus et de mesure de performance. En parallèle, nous avons axé nos efforts sur la valorisation de la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients, et déterminé des politiques tarifaires en fonction de la VA recherchée par nos clients.
L’exercice s’est révélé être une expérience très positive pour notre organisation, en interne comme vis-à-vis de nos clients. Les résultats obtenus réels, tangibles … et mesurables.”