Nous ayant connu chez ASTRAZENECA dès 2005 en tant que Directeur du site de Reims, Didier Lévêque a souhaité s’appuyer sur CHOREGE pour relever un nouveau défi de taille chez EXPANSCIENCE où il a pris la Direction Industrielle du site d’Epernon depuis 2011. Il nous explique pourquoi.
« Le premier projet sur lequel j’ai collaboré avec CHOREGE consistait à réorganiser une activité de distribution en structurant les flux et en mettant en place du pilotage charge capacité. Celui-ci a permis de reconnecter les managers avec leurs équipes, de réaliser 30% de productivité, de ré-internaliser une grande partie de l’activité et ainsi de réaliser 1 million d’euros d’économies par an. C’est grâce à la proximité des consultants CHOREGE avec les équipes que celles-ci ont autant adhéré au projet, ce qui était la clé de son succès.
Lorsqu’en 2008, mon DG m’a confié la mission de coordonner la baisse des émissions de CO2, j’ai demandé à CHOREGE de m’aider : les différents sites et le siège n’étant pas au clair sur les objectifs et les priorités, il fallait les éclairer sur les impacts et gains potentiels des actions identifiées. CHOREGE nous a apporté de la pédagogie, du rythme, a joué un rôle de fédérateur et nous a permis d’atteindre très rapidement les objectifs.
Il y a trois ans, j’ai rejoint EXPANSCIENCE. Face à l’énorme potentiel de gains de performance que je pouvais détecter sur le site, le besoin de lancer un Plan Directeur Industriel me semblait évident. Comme les initiatives de LEAN Manufacturing qui avaient été conduites jusque-là n’avaient pas convaincu, il était primordial de démontrer à travers un premier chantier bien ciblé que l’on était capable d’obtenir de forts résultats en étant bien accompagnés. J’ai donc appelé CHOREGE, et nous avons démarré début 2014 le chantier sur la ligne Flacons, qui était sous tensions, afin qu’elle puisse absorber une augmentation de volume, sans mettre en place d’équipes de weekend comme cela était prévu. Très rapidement, CHOREGE démontre que c’est possible : en 6 mois, le retard était rattrapé et les équipes étaient convaincues de pouvoir réaliser le volume sur les 3 ans à venir.
Lorsqu’en Juillet, nous sommes allés avec Marc Jadot présenter au PDG le Plan de performance et les résultats fulgurants du premier chantier, celui-ci a réalisé que le potentiel est énorme, mais aussi que la performance ne se décrète pas sur un site de production, qu’il est nécessaire de travailler en profondeur, notamment sur la culture. Lors de cet échange, j’ai pu compter sur la neutralité et la justesse des propos de Marc pour m’appuyer. Dès lors, il était évident que l’ensemble du Plan de performance, prévu sur 3 ans, allait se dérouler avec le support de CHOREGE. C’est ainsi que nous avons depuis démarré 3 autres chantiers visant eux aussi à faire face à l’augmentation de volumes en utilisant au mieux les ressources (Hommes et machines) existantes.
Pour moi, le gros point fort de CHOREGE est d’avoir une vision stratégique de la performance industrielle. Vous possédez les outils du Lean mais « ne faites pas du SMED pour faire du SMED », comme j’ai pu le voir dans certaines entreprises. CHOREGE n’oublie pas les objectifs, les gains à atteindre et sait prendre en compte les aspects culturels, humains. De plus, vous travaillez en équipe, quand d’autres cabinets envoient des consultants seuls, sans structure cadrée. Avec CHOREGE, je sais que ça fonctionne, je n’ai pas de doutes sur les méthodologies et les attitudes des consultants.
Bref, comme j’ai une totale confiance dans le retour sur investissement que je peux obtenir, il n’y a pas de raisons que je ne continue pas à miser sur CHOREGE ! »