L’article en détail : le monde.fr

Ça c’est une bonne nouvelle ! L’éducation est un premier pas, du côté des Inchoregibles nous n’hésitons pas à utiliser le Lego pour les adultes aussi. Voir un PDG et son comité de direction jouer avec son compte de résultat ou comprendre ce qu’est un temps sec grâce à ces petites briques est toujours un plaisir, et surtout un levier énorme pour toucher du doigt (au sens propre), la réalité de son entreprise. Valable de l’opérateur à l’actionnaire. Infiniment plus efficace que n’importe quel powerpoint. Exemple ici : jouer avec le board d’un constructeur de trucks pour comprendre les principes du flux tirés et du flux poussés :

legopushpull1

legopushpull2

L’article du monde en détail :

« Les Lego se préparent au grand saut. Les briquettes multicolores douloureusement piétinées par des milliers de parents mal réveillés s’en vont conquérir le monde universitaire. Pas pour peupler les chambres d’étudiants en mal de distractions, comme on pourrait le penser. Grâce à un généreux don de la Fondation Lego, il seront intégrés à un cours académique très sérieux à compter de la rentrée 2015, et pas n’importe où : à la prestigieuse Université de Cambridge, en Grande-Bretagne.

Le « professeur Lego » au sein de la faculté des sciences de l’éducation de Cambridge n’est pas encore recruté, indiquent les recommandations du comité général de l’université. Qui précisent qu’il sera aussi le directeur d’un nouveau centre de recherche sur le jeu dans l’éducation, le développement et l’apprentissage.

La Fondation Lego a déboursé un total de 4 millions de livres (5,52 millions d’euros) pour financer ce programme, dont les détails ne sont pas encore connus. On peut se reporter à l’objectif de la Fondation, qui est de « construire un futur dans lequel l’apprenentissage par le jeu permettra aux enfants d’être plus créatifs, impliqués, et ouverts à la connaissance tout au long de leur vie » indique son site Internet.

Reste à savoir aussi si les étudiants de Cambridge devront s’asseoir sur un tapis multicolore et faire jouer leur imagination avec force briquettes, ou s’ils en resteront à la théorie pure et dure. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.