tesla

Pour ceux qui seraient venus au stand Chorège de la COP21, vous avez dû voir l’analyse comparative de l’impact carbone d’une voiture électrique et d’une voiture thermique. Une voiture électrique est-elle vraiment plus écolo ? Nos conclusions étaient claires :  cela dépend ! D’une part de la durée d’utilisation de la batterie de la voiture électrique, mais aussi et surtout du mix énergétique du pays dans lequel on recharge les batteries ! Brancher son véhicule électrique dans un pays qui produit son énergie avec du pétrole ou du charbon, ce n’est pas forcément mieux que de rouler en voiture à essence. Et c’est ce que ce Singapourien a appris à ses dépens en achetant une Tesla.

Joe Nguyen, 44 ans, s’est offert une Tesla modèle S d’occasion à Hong-Kong pour la somme de 400.000 dollars singapouriens (environ 260.000 euros). Mais quelle fut sa surprise lorsqu’il a découvert qu’il devait ajouter 15.000 dollars (environ 10.000 euros) de malus écologique lors de l’importation de son véhicule à Singapour. La Land Transport Authority de son pays a repris les données des tests de la Tesla de M. Nguyen : sa consommation est de 444 Wh/km (444 Watts heure par kilomètre). La consommation énergétique provient majoritairement du gaz et du pétrole. Avec un facteur d’émission à Singapour estimé à 0,5 g/Wh, la consommation carbone de la Tesla S est donc de 222 gCO2/km ce qui la place dans la catégorie « S$15.000 malus ». Singapour est ainsi le premier pays à appliquer une taxe carbone aux véhicules électriques en prenant en compte les émissions carbones liées au chargement du véhicule.

Le patron de Tesla Motors, Elon Musk, est lui-même intervenu auprès du Premier Ministre de Singapour, affirmant que les tests en sortie d’usine donnent une consommation à 181Wh/km et non 444Wh/km, ce qui la placerait dans la catégorie des véhicules propres. Le propriétaire du véhicule, lui, a réagi : « Je paye déjà une taxe CO2 dans ma facture électrique. Nous n’appliquons pas une taxe carbone supplémentaire à tous ceux qui rechargent leur iPhone n’est-ce pas ? » Peut-être devrait-on commencer à y songer.

Article Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.