A propos de cette vidéo, il est amusant de voir les différents titres affichés par les articles qui la reprennent :
- Un robot imite à la perfection un maître japonais de sabre – lemonde.fr
- Japon : un robot-sabre surpasse un samouraï champion du monde – lepoint.fr
Alors, qui a raison ? Cette vidéo illustre bien les avantages et inconvénients de l’Homme et du robot, même si la vidéo est orientée de façon très « pro-robot ». Outre le fait que derrière les aptitudes du robot, il y a la compétence des Hommes qui ont travaillé à son développement et à sa programmation, soyons beau joueurs et laissons au robot ses avantages :
- Rapidité d’exécution sur des gestes répétitifs, s’il n’y a aucun aléa
- Précision, si les différents éléments sont parfaitement bien positionnés (le découpage du haricot)
- Moindre fatigue, et encore si on voulait être tatillon il ne faudrait pas oublier les coûts de maintenance préventive et curative
Et on laissera à l’Homme son avance phénoménale pour ce qui est de faire face à une situation à peine aléatoire, même si ce point est peu illustré dans cette vidéo. Que ce serait-il passé par exemple si la fleur, ou les citrons, ou le haricot… n’avaient pas été placé exactement au bon niveau pour le robot ? Et, breaking news, dans une industrie ou la grande série à tendance à disparaître au profit de la personnalisation, il vaut souvent mieux passer du temps à couper des citrons qu’à programmer un robot et à positionner précisément les citrons pour qu’ils se fassent couper…
Conclusion : bravo au journaliste du monde.fr, qui a bien saisit la nuance !