logo_mbiLe 7 Mars dernier, Chorège était invité à présenter son savoir-faire en matière de projet de déménagement ou d’extension de bâtiments industriels, auprès d’un panel d’entreprises labellisées « Mont-Blanc Excellence Industries ».

Cette réunion a permis de poser les bases d’un déménagement réussi, et en particulier de commencer par centrer sa démarche sur la problématique industrielle de l’entreprise avant même de parler de l’aspect architectural et financier du bâtiment. La démarche proposée par Chorège s’articule autour de 3 étapes clés.

  • La 1ère étape consiste à objectiver les éléments clés de l’entreprise, permettant ainsi de caractériser son activité en termes de performance industrielle et d’identifier les facteurs contributifs à sa croissance et à sa rentabilité.
  • La 2ème étape concerne la conception de plusieurs scénarios de schémas des flux et d’activités, puis en évaluant leurs capacités à rendre l’entreprise plus flexible, agile, rentable par rapport à de nouveaux choix industriels, en prenant en considération les facteurs de risques techniques, humains et économiques.
  • La 3ème étape est celle des arbitrages et du choix de la solution parmi les différent scénarios, en veillant à ce que la solution retenue soit cohérente par rapport aux spécificités de l’entreprise, à ses valeurs, et qu’elle soit parfaitement comprise, admise et partagée par l’équipe de Direction.

A l’issue de ces 3 phases, l’entreprise est alors à même de définir les éléments clés en termes de surfaces par activités, de géographie et d’articulation entre les différentes zones, ainsi que des conditions de rentabilité du projet, pour pouvoir s’engager sereinement dans son projet de déménagement.

JVMBI