turbomeca

buchelay22012, les volumes aéro reprenaient et les sous-traitants n’arrivaient pas à monter en cadence. Ceci était d’autant plus vrai pour les fabricants de pignons à cause des contraintes propres à cette production :

  • Des gammes complexes et différentes pour chaque produit
  • De nombreuses ruptures de flux pour réaliser des opérations de sous-traitance, en particulier les traitements thermiques et de surface
  • Des exigences qualité fortes qui nécessitaient beaucoup de reprises, c’est à dire de nouveaux passages sur les machines

Ces contraintes spécifiques à la fabrication des pignons combinées à l’augmentation des cadences ont conduit à la désorganisation des lignes de fabrication des pignons et à ce que plus une pièce ne soit livrée à l’heure.

Dans ce contexte, nous sommes intervenus chez plusieurs fabricants de pignons, dont Safran Helicopter Engines (Turbomeca) à Buchelay. Ce site venait de démarrer et reprenait les productions de Mézières. Après une expertise de 8 jours nous avons choisi d’agir sur les domaines suivants :

  • La formation et l’accompagnement de la hiérarchie au pilotage de la ligne : « une ligne de production est un outil dont il faut apprendre à se servir »
  • Le pilotage de l’opération goulot de la ligne
  • La gestion de la sous-traitance inter-OP
  • La gestion des lancements

Cinq ans après nous pouvons juger de la réussite de la mission. A court terme la ligne avait gagné 25% de capacité. Mais surtout nous constatons que les principes de pilotage du goulot et de la sous-traitance ont été repris par les équipes de Buchelay qui se les ai appropriés, et elles continuent à les faire évoluer. Quant à la gestion des lancements, Buchelay est devenu site pilote et SHE-Turbomeca nous a demandé de bâtir le référentiel groupe… qui tourne toujours.

 buchelay