La conjoncture économique de 2008 n’aura pas épargné MANITOU leader mondial de la manutention tout-terrain. La baisse des volumes de production de l’entreprise a eu de fortes conséquences chez les fournisseurs qui ont dû s’adapter à la situation : réduction des effectifs, report des investissements…Le redémarrage de l’activité est une étape délicate, au cours de laquelle il convient d’accorder capacité des fournisseurs et carnets de commandes. Pourtant le nouvel ERP MANITOU permet de donner une profondeur de prévision plus grande, mais l’interprétation et la confiance des fournisseurs restent fragiles.En effet, face à l’augmentation des volumes sur le 2nd trimestre 2010, MANITOU constate qu’un nombre important de fournisseurs n’arrive plus à tenir les délais de livraisons demandés, causant des perturbations en production et des arrêts de lignes.La définition des priorités et des volumes à produire par chaque intervenant doit être basée sur un dialogue permanent entre MANITOU et ces fournisseurs. C’est sur ce point que CHOREGE a été sollicité.

Un premier diagnostic chez plusieurs fournisseurs critiques a rapidement permis d’identifier les causes des difficultés rencontrées et les problématiques de fond des entreprises.
L’intervention opérationnelle quotidienne de consultants en mode « Task Force » au sein des sites de production des fournisseurs a par la suite contribué à réduire de façon significative les retards (réduction de plus de 50% du nombre de pièces en retard et aucunes ruptures), et d’instaurer un dialogue quotidien entre MANITOU et ces fournisseurs.

Pour MANITOU c’est aussi l’occasion de capitaliser sur les différentes approches fournisseurs en particulier sur le mode « Task Force » qui apporte une solution curative sur une problématique court terme et complexe. L’anticipation des décisions capacitaires du fournisseur sur des horizons mensuels et trimestriels reste un sujet à part entière qu’il convient de prendre en compte dans une vision moyen terme.

Les échanges de confiance mis en place entre MANITOU et ses partenaires leur permettent d’aborder plus sereinement cette nouvelle période de croissance.