EPSITECH, fabriquant d’engrenages de précision du groupe AD Industrie, est un fournisseur de premier plan pour les industries aéronautiques telles que le groupe SAFRAN. DSC_1542
Lorsqu’EPSITECH décide d’acquérir la société SETAM CARABIN et de réunir leurs activités sur un même site, le contexte est des plus ambitieux car les deux sociétés manquent de structure et de ressources pour délivrer les commandes dans les délais.

Soucieux de répondre au mieux aux attentes de ses clients du Groupe SAFRAN, EPSITECH accepte d’être accompagné par CHOREGE, qui avait déjà été missionné par SAFRAN chez plusieurs de ses fournisseurs critiques pour des actions « recovery » couronnées de succès.

En trois mois, l’équipe CHOREGE a permis de reprendre le contrôle sur les flux et stabilisé la situation grâce à des rituels de pilotage permettant de suivre au quotidien l’avancement des commandes et de réajuster les priorités en apportant la visibilité sur la demande client. Dans le même temps, CHOREGE assurait également la sécurisation de l’activité pendant le déménagement de SETAM CARABIN sur le site d’EPSITECH.

Dans la foulée, EPSITECH a souhaité que CHOREGE aille encore plus loin en l’aidant dans la mise en œuvre du QRQC (Quick Response Quality Control) et dans l’amélioration des Méthodes.
La complexité des flux de production dans cette industrie d’usinage de précision est due aux temps de cycle très long (6 mois) associés à la multiplicité d’opérations morcelées. Pour simplifier les flux et réduire les temps de traversée, CHOREGE a défini une implantation avec des îlots de production et établi ses règles d’utilisation.

L’ensemble de ces actions a non seulement permis à EPSITECH et SETAM CARABIN de réduire la profondeur de leur retard et le nombre de leurs références critiques, d’acquérir l’autonomie sur le pilotage de la production, mais il a surtout contribué à améliorer la relation de confiance entre clients et fournisseurs, et à rendre la nouvelle organisation plus fiable après la fusion des sociétés.