Transmission_relais

Transmettre les savoir-faire clés : un enjeu de pérennité pour les entreprises

Démission, retraite, … le départ d’un salarié engendre souvent de fortes perturbations : perte de savoir, stress dans les équipes, impact sur la performance voire impact clients. Trouver la bonne personne pour prendre le relai est un processus qui peut s’avérer long, et le temps de recouvrement est souvent insuffisant pour former le remplaçant.

Et même s’il l’est, comment s’assurer que le « bon » savoir est transmis ? Les points les plus importants sont parfois des habitudes dont on n’a même plus conscience. Une personne seule pourra difficilement s’auto évaluer, extraire ce qui est indispensable, ou hiérarchiser ce qui est important / moins important.

Identifier et transmettre les savoir-faire clés est donc un enjeu de pérennité pour les entreprises. Pour vous accompagner dans cette démarche, Chorège propose sa solution de Capitalisation des Savoir-Faire, basée sur la méthodologie MRAT©.

Comment transformer l’histoire professionnelle d’un expert en consignes adaptées ?

Comment s’assurer que le passage de relai n’impactera pas l’activité ?

Prenons l’exemple de Valérie, qui assure la gestion du transport pour un groupe pharmaceutique. Elle est à ce poste depuis 10 ans et part en retraite. Peu de règles sont écrites, beaucoup d’éléments dépendent de son expérience, elle est le point d’entrée unique de nombreux interlocuteurs et impacte directement la satisfaction client.

En partageant son quotidien, et à travers des interviews, Chorège a montré la cohérence entre la mission du poste, le temps passé sur les tâches et leur complexité.

Cela a permis de définir les fonctions-clés à conserver sur le poste, de mettre sous contrôle les points critiques, et de formaliser les routines qui serviront de guide au successeur.

Analyse du poste

La structuration du poste a également permis de cibler les compétences attendues sur le poste, de s’assurer que le profil du successeur envisagé était cohérent, et de préparer son arrivée avec un planning et des formations adaptés.

Planning type & routines

En quelques semaines, l’entreprise a ainsi pu sécuriser la transition sur un poste critique et Valérie part sereinement en retraite avec la satisfaction de « laisser son empreinte » !

Philippe, responsable de Valérie :

 « J’étais complètement en phase avec la méthodologie utilisée : la cartographie du poste a permis de clarifier les missions, et de m’assurer que la remplaçante de Valérie avait les compétences nécessaires et les bons guides pour sa prise de poste. »

À l’heure de la ré-industrialisation, assurez-vous de conserver vos savoir-faire !

Pour nous contacter et en savoir davantage sur notre solution, c’est ici : https://www.chorege.com/nous-contacter/.

Plus
d'articles