Le contexte : Hispano-Suiza (Groupe Safran) fait face à une augmentation forte des cadences de production, les ateliers peinent à livrer à temps. Chorège est sollicité pour sécuriser la montée en cadence.
L’environnement : très petites séries (env. 5 pcs/lots), un flux produit complexe (jusqu’à 100 opérations) sur 4 ateliers principaux, des produits aux limites de la technologie, des exigences qualité très fortes, des compétences très variées dans les équipes de production. Et pour finir une équipe de gestion production qui doit piloter cette complexité. Comment assurer à ses clients des livraisons à l’heure et éviter les ruptures ?
Un principe clé : Application du pilotage CTRA : Anticiper et agir au plus tôt, savoir réagir aux aléas, chacun à son niveau de décision.
Concrètement : Déclinaison de ces principes sur le terrain avec les équipes.
- Chaque mois, adapter la charge au niveau macro (mois), afin de donner les moyens tehniques et humains de réaliser les objectifs
- Chaque semaine, visualiser à 4 semaines l’activité, chercher à anticiper et synchroniser les 5M, se poser la question de quoi je vais avoir besoin pour réussir
- Chaque jour, réaliser un suivi par exception, concentrer son énergie sur le suivi des OF dits « critiques » (risque rupture, risque qualité, équipements goulots, etc)
Les résultats : Au bout de 3 mois, l’écoulement du flux est plus régulier et le débit hebdomadaire a augmenté de 17%. Un service de gestion de production cité en exemple, et une méthodologie qui sera déployée en interne sur l’ensemble des lignes de production.