Le Copier / Coller vocopcolus connaissez ?

Ce raccourci informatique si pratique qui permet de copier un mot, un paragraphe ou une image d’un document et de le recoller à l’identique presque partout ailleurs.  Un petit coup de CTRL+C / CTRL+V et le tour est joué !

Dans les industries, on assiste souvent à une crise malheureuse de copier/collagïte aigüe :

Cela consiste à prendre quelque chose à la mode ou qui a (à peu près) bien marché à un endroit (logiciel, mode d’organisation des équipes, chantier d’amélioration continue…) et à le mettre en place à l’identique sur un nouveau périmètre. Bien sûr, sans prendre en compte le fait que ce ne sont pas les mêmes produits, ni les mêmes personnes qui les fabriquent, ni la même culture, ni la même gestion des stocks, etc…

titanicDes exemples ? Souvent des essais résultants d’une volonté de « faire du Lean », en mettant en place des méthodes « à la Japonaise » : une entreprise A qui a installé le TRS sur une machine et décide de le Copier/Coller partout, y compris sur des machines qui ne sont pas goulots….Ou encore le capitaine du Titanic, récemment Black-beltisé Lean Management, qui décide de déployer le 5S : rangement de toutes les chaises sur le pont du Navire….alors que son navire est en train de s’échouer face à ce maudit iceberg !

Ainsi, les beaux projets qui devaient passer comme une lettre à la poste « car ça a déjà été fait ailleurs » se transforment en naufrages : c’est un Copier / Couler.

En 25 ans d’expérience Chorègienne, nous mesurons que 95 % des entreprises qui ont tenté le Copier/Coller ont raté leur chance et sont tombées dans l’écueil du Copier / Couler…

Restez donc méfiants face aux modes et solutions miracles et mettez en pratique ce principe simple : les meilleures organisations sont toujours celles qui collent à la réalité du terrain, celles qui sont adaptées  à la fois au métier et à la culture de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.