AVARA – Reims (redevenu ASTRAZENECA en 2020)

Le centre européen de distribution d’AstraZeneca, localisé à Reims, est racheté par le groupe américain AVARA. La transition d’AstraZeneca vers AVARA impose alors d’adapter l’outil industriel, en particulier le Système d’Information, à la vision stratégique d’AVARA et à de potentielles nouvelles offres de service, tout en assurant une continuité d’activité pour les clients actuels.

FluxV2

CHOREGE intervient auprès de la Direction AVARA pour concevoir l’€coSystème d’Informations du métier Distribution d’AVARA, qui doit s’appuyer sur 3 principes-clés : flexibilité, réactivité et légèreté, et permettre d’emmener les équipes dans le changement.

CHOREGE a apporté son expertise sur les 3 facettes de l’€coSystème d’Informations :

  • Besoins : Construction d’une vision-cible des offres de services à développer
  • Moyens : Cartographie des processus et du niveau de complexité des moyens d’information associés
  • Hommes : Interviews MRT® des équipes pour objectiver la charge de travail à forte VA et liée au SI

 

ScénariosV4

Plusieurs scénarios d’organisation industrielle et SI (du status quo au plus innovant) ont ensuite été définis avec une équipe pilote pour permettre de proposer les nouveaux services tout en simplifiant les processus et les fonctionnements. Une cotation économique (ROI), technique (complexité de mise en œuvre), et humaine (impact sur la productivité, ampleur du changement) a permis à la Direction d’AVARA de faire un choix éclairé sur le scénario à privilégier, et de construire avec Chorège la road-map du changement.

« Les séances de travail avec CHOREGE nous ont fait cogiter et prendre une vraie hauteur sur tout ce que nous pouvions proposer et changer pour être plus réactifs et flexibles pour nos clients. Les équipes ont pris conscience qu’un changement était nécessaire et bénéfique pour le site. Chorège a une approche qui allie SI, performances et métier, ce qui nous a permis entre autres d’ouvrir les yeux sur l’importance de bien maîtriser nos prix de revient pour être compétitifs.»