MX1MX

Depuis 1951, MX conçoit et fabrique des équipements de manutention pour tracteurs. Capable d’équiper plus de 7500 modèles de tracteurs de 15 à 300ch sur tous les continents, MX est l’un des leaders mondiaux sur son marché.

Avec 75 M€ de CA et 550 collaborateurs, MX a fait le choix d’une organisation industrielle très intégrée à forte valeur ajoutée. Les nombreuses étapes du processus et la diversité des produits font du service logistique un des acteurs stratégiques des résultats de l’entreprise en terme de taux de service et de garantie de délais courts offerts aux clients.

Contexte de l’intervention

Fin 2017, lorsque le responsable logistique quitte MX pour une autre région, le contexte est le suivant :

– Une année 2017 avec 15,5% de volumes supplémentaires par rapport aux prévisions

– Une année 2018 qui s’annonce record

MX dispose de quelques semaines seulement pour trouver le bon profil et le rendre autonome pour produire des volumes en augmentation. Mission impossible.

Partenaires depuis de nombreuses années, MX fait appel à CHOREGE pour assurer l’intervention rapidement dans cette période à forts enjeux, et lui confie comme missions :

  • Gérer les tâches managériales et opérationnelles quotidiennes
  • Assurer le pilotage Charge / Capacité pour garantir la réalisation des commandes
  • Former le nouveau responsable logistique à son arrivée
  • Expertiser le service logistique et proposer une organisation avec davantage de Valeur Ajoutée

Après 4,5 mois de transition, Chorège a recueilli les témoignages de ses principaux interlocuteurs chez MX :

Témoignages client

François WIETRICH, Logisticien

« Fabrice s’est beaucoup impliqué dans notre travail au quotidien ! Il a quantifié de manière concrète le travail effectué. Il a bien remonté les différents problèmes auxquels nous étions confrontés. Il s’est énormément impliqué dans la partie opérationnelle : l’ordonnancement, les aléas, la communication entre les services logistiques et la Production. Il a mis en place un indicateur partagé entre les 2 services et ce n’est pas anodin car c’est souvent contesté. Avec les consultants c’est souvent « y’a qu’à, faut qu’on » et ça ne mène à rien. Dans le cas présent, Chorège a su comprendre les problèmes et les travailler ».

David BARRETEAU, Directeur Supply Chain

MX2« Fabrice s’est très vite intégré dans les équipes et a pris l’opérationnel en main. Nos échanges très réguliers m’ont ouvert les yeux sur certains problèmes dont je n’avais pas conscience auparavant. Le travail effectué entre les services logistiques et la Production pour rendre nos flux plus rapides a permis de rapprocher les équipes et de nous éclairer sur les directions à prendre. La passation avec le nouveau responsable logistique s’est faite de manière sereine. Fabrice a été en appui pour expliquer le fonctionnement de l’entreprise et accompagner la montée en autonomie. Je souhaite noter la valeur de l’expertise Chorège. Nous étions en quête d’une vision pour la fonction logistique. Chorège a su y répondre tout en explicitant les chantiers à mener pour y arriver.

La fin d’année a été intense, et nous avons réussi à maintenir le taux de service stable sur l’année 2017 avec la hausse des volumes. Si Chorège n’avait pas été là je ne sais pas comment nous aurions fait. Fabrice s’est vraiment impliqué dans notre performance. Je l’ai trouvé « usé » par l’opérationnel. Je comprends mieux pourquoi le responsable logistique peut se sentir parfois fatigué par le quotidien. J’avais pensé que le pilotage – qui est une solution Chorège – serait très facile pour Fabrice. Finalement il a passé beaucoup de temps pour réussir à faire reboucler les chiffres. Je pense que nous avons tous appris de cette expérience. Je regrette seulement que la formation délivrée en salle à la fin de la mission n’ait pas été faite plus tôt. A chaque rituel, on aurait pu se rappeler les éléments essentiels pour la réussite ».

Fabrice PITRE, Responsable Logistique

 « Lors d’un changement d’entreprise, les transitions avec le précédent manager sont rares, et même quand elles ont lieu, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Cette transition n’a pas suivi ce schéma. Elle a été un moment d’échange très intense et très enrichissant. Nous avons secoué les sujets, pesé les solutions. C’est rassurant d’avoir un point de vue extérieur pour prendre du recul sur le quotidien.

Chorège a su répondre à mes questionnements et a apporté des explications claires sur le fonctionnement actuel. J’ai ressenti un fort apport d’expertise et de valeur. Je souhaite le souligner, un des atouts majeurs de l’accompagnement Chorège est d’associer l’expertise à des qualités pédagogiques certaines ».