Sixième groupe pharmaceutique français, ASTRAZENECA emploie 1 800 personnes au siège social de Rueil-Malmaison et sur ses 2 sites de production. Chaque année, plusieurs millions d’unités de son produit phare sont fabriquées sur le site de Dunkerque, et plusieurs dizaines de millions de boites de comprimés sont conditionnées sur celui de Reims.

Face aux exigences environnementales croissantes de ses clients et aux forts impacts environnementaux des produits utilisés dans la fabrication des médicaments, ASTRAZENECA décide d’agir et engage en 2010 une démarche environnementale sur ses 3 sites français : le projet Gaz25 est né. La Direction d’ASTRAZENECA fait appel à l’expertise environnementale de CHOREGE pour l’accompagner.

CHOREGE met en œuvre sa méthodologie 3E (Easy Environment Efficiency) selon une triple approche Environnementale, Economique et Humaine :

  • Impliquer et sensibiliser les équipes aux ordres de grandeur environnementaux
  • Déterminer  les émissions CO2 d’ASTRAZENECA : 300 000 TeqCO2 en 2009, soit la compensation équivalente de 60 000 ha de forêt
  • Adopter une double valorisation CO2 et € des impacts : identification des leviers d’action et des gains potentiels associés
  • Construire le projet GAZ25 : plan d’actions, plan de communication interne et externe, structure de pilotage du projet

Les équipes opérationnelles ASTRAZENECA sont immédiatement en dynamique autour de ce projet. Fort de cette adhésion et de la conviction que l’environnement est une opportunité pour réaliser des gains économiques, CHOREGE identifie en un mois 6 axes de travail opérationnels, avec des gains potentiels de 2 M€ et 5000 TeqCO2.

L’expertise 3E est immédiatement référencée Bilan Carbone© et ASTRAZENECA renforce la communication auprès de ses clients, via la rédaction d’une plaquette commerciale.